Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La forêt du Hibou
Publicité
27 novembre 2007

Wii, c'est bien mais ça pollue

Une dernière étude de GreenPeace portant sur les constructeurs de télevision et de consoles de jeux place Nintendo en fin de classement avec l'utilisation de nombreux produits dangereux pour l'environnement tels que  le PVC (polychlorure de vinyle) et les retardateurs de flammes bromés.
L'étude est disponible à l'adresse suivante :  (à télécharger en PDF)
A l'approche des fêtes, il serait judicieux d'y jeter un petit coup d'oeil avant de s'acheter la dernière console à la mode ou bien le dernier écran plat. Pour information, la durée de vie d'un écran et de 5 ans et nous n'avons pas les moyens de les recycler. L'engouement pour les écrans plats pourrait avoir de graves conséquence pour l'environnement.

A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pour ceux qui voudraient plus de précisions sur la toxicité des consoles de jeux, voici un lien vers une étude menée par greenpeace :<br /> http://blog.greenpeace.fr/toxiques/greenpeace-epingle-sony-microsoft-et-nintendo-dans-son-rapport-%c2%ab-playing-dirty-%c2%bb<br /> <br /> Bonne lecture.
Répondre
L
Toutes les informations publiées ci-dessus proviennent d'un article "Les dessous du plat" publié dans un telerama de la semaine du 24 novembre 2007.<br /> Parmis celles-ci indiquées, les plus frappantes sont les suivantes :<br /> - La fabrication d'une puce électronique basique de deux grammes nécessite jusqu'à six cent trente fois son poids en énergie fossile et en substances chimiques<br /> - Plus on miniaturise, plus de on utilise de la matière (car les élements utilisés doivent être de plus en plus purs => augmentation des traitements chimiques)<br /> - Les composants complexes contiennent des métaux rares tels que le Tantale. Principalement extrait d'Afrique où la Chine est très présente dans le bu t de contrôler la filière industrielle high-tech.<br /> - Si le tube cathodique avait une durée de vie de dix à quinze ans, un écran plat a une durée de vie autour de cinq ans avec des taux de retour(SAV) très élevés la première année de l'achat.<br /> - La masse des DEEE est de 1,7 à 2 millions de tonnes par an selon l'adème, soit 16 kilos par habitant. Seulement 4 au minimum doivent être collectés par les eco-organismes.<br /> - Selon le principal éco-organisme (Eco-systèmes), la technologie de recyclage des écrans plats n'existent toujours pas.<br /> <br /> Si vous avez d'autres infos et/ou des réactions, n'hésitez pas à les poster !
Répondre
Publicité