Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La forêt du Hibou
Publicité
15 novembre 2020

Une certaine idée de la vérité

Bonjour à tous,

En ces temps incertains, de deni de la vérité, de la remise en cause de l'histoire, de ces moments les plus sombres (holocauste) comme de ces moments les plus joyeux (conquête spatiale), je tenais à vous partager une vidéo sur un sujet sensible et vite polémique. Je vous laisse vous faire votre avis sur l'intervenante.
Je trouve qu'il faut se serrer les coudes pour combattre les contre-vérités. Autrement, nous laissons du champs à tous types de glissements vers une société qui ne se baserait plus sur les faits mais sur des "courants".
Les conseils donnés par Madame Lipstadt sont les suivants : dès qu'un mensonge nous est dit, ne pas considérer de nous battre à égalité mais demander "les sources", "les preuves". Ne pas se défendre seulement mais combattre.
Ce qui résonne en voyant cette vidéo et que ce qui se passe aux US est dans le même type de protestations. Crier à la fraude sans preuves, discréditer l'adversaire afin de denier la démocratie elle-même. De même que pour la gestion de crise du COVID-19, des appels à la désobéissance civile face aux mesures sanitaires qui sont prises. Il ne faut pas accepter tout ce qu'on nous dit mais avoir du recul et ne pas réagir à chaud.
En ces temps de "buzz", d'informations pléthoriques mais fausses, revenons aux bases même de l'investigation ou de la maturation des idées, de la synthèse. Soyons mesuré dans la manière de considérer une information, soyons fermes avec nos interlocuteurs.
Madame Lipstadt parle en fin d'intervention d'une personne A qui répond à une question face à une autre (personne B). A la fin, la personne A répond correctement mais l'arbitre indique qu'elle a perdu car la personne B a crier plus fort. Ce type de questionnements est très important à garder en tête. Ce n'est pas parce qu'une idée fait le buzz et qu'elle est relayée des milliers de fois qu'elle est vrai.
Les social medias ont cette incroyable faiblesse dans leur code génétique. Ils diffusent une information, non pas parce qu'elle est vrai, mais parce qu'elle génère du clic. Et c'est là tous le problème des réseaux sociaux. Aucunes distances prises par rapport au sujet. Des réactions à chaud...avec une absence de prise de recul.

Voici donc la vidéo que je souhaitais partager avec vous :



Bonne visionnage et à bientôt.

Le Hibou

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité