Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La forêt du Hibou
Publicité
21 novembre 2010

Sukkwan Island / David Vann : Impressions

Bonjour,

J'ai fini hier soir le livre Sukkwan Island.

Attention, pour ceux qui souhaitent le lire, je dévoile un peu l'intrigue donc ne lisez pas ce qui est en dessous.

Le moins que je puisse dire est qu'il est captivant. Quand on commence, on souhaite rester avec Jim et Roy au fin fond de l'Alaska en autonomie totale. La nature y est décrit crument, sans détours lyriques, dans tout ce qu'elle a de dangereux, de fort, d'angoissant mais aussi de magnifique. Les rapports entre père et fils sont très crédibles (ils ne se connaissent pas très bien). La vie quotidienne de Jim et Roy est très dure car ils ne savent pas trop comment ils vont passer l'hiver.
On sent dès le départ que le père et son fils sont désynchronisés (une aventure qui était censée les rapprocher les éloigne de plus en plus). Plusieurs alertes nous mettent les sens en éveil et on craint le pire...D'ailleurs, le pire est dans le livre. Un chemin de croix, une prise de conscience, un pétage de plombs, tout y est.

Le livre est court mais cela suffit. J'étais intéressé par ce livre car la vie en pleine nature m'intéressait. Ce que je peux dire, c'est que cela décourage de partir dans des lieux "hostiles" sans préparation et surtout pas pour "réparer" une dépression. Il faut partir en pleine forme psychologiquement et physiquement. Ce n'était malheureusement pas le cas de Jim. Roy, du haut de ses 13 ans, ne pouvait que subir l'état de son père et ses mauvais choix. Une fatalité se dégage de ce roman, elle nous emmène comme une bête féroce et ne nous lâche plus jusqu'à la dernière page.

J'espère que ces quelques lignes concorderont avec vos impressions de lecture.

A bientôt pour vos retours.

Le Hibou.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
superbe. <br /> tu pourrais être critique de livre Mr Hiboux.<br /> j'aime beaucoup ton style.<br /> et tu n'en dévoile pas tant que ça.
Répondre
Publicité