Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La forêt du Hibou
Publicité
16 décembre 2008

Les couches lavables pour bébé : retour d'expérience ;-)

Bonjour à tous,
J'en profite pour rebondir sur mon article du 21 septembre sur les cosmétiques pour bébé.
Nous avons depuis acheter 2 couches lavables. Les raisons sont financières et écologiques :
- Dans le temps, l'investissement vaut la peine par rapport au prix des paquets de couches jetables.
- Au niveau de l'environnement, cela fait moins de déchets à traiter surtout que les couches jetables sont très difficiles à traiter.
Il aurait fallu en acheter plus pour que nous tournions qu'avec des couches lavables (sachant qu'un bébé de 3 mois en passe environ 7 par jour). Mais l'investissement est d'environ 17 euros par couche. Je conseille donc de les acheter petit à petit si vous avez des moyens limités.
Pour résumer :
Les avantages :
- économies, agir pour moins de déchets à traiter, la matière utilisée par les couches est facilement lavable et sèche rapidement
Les inconvénients :
- couches lavables veut dire qu'il faut les laver et c'est pas très marrant mais on s'habitue...on les lave à la main mais si vous en avez plus, vous pouvez les mettre à la machine.

Voilà un petit topo pour les parents qui souhaiteraient s'y mettre !

A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour =^.^=<br /> <br /> Ici, lavables uniquement pour la petite dernière de 17 mois. Pour les irritations, ça dépend beaucoup des marques, de la matière (chanvre, coton ou bambou) et de la lessive (ici : lessives écolos à 1/2 doses + boule céramique, pas de savon direct, trop asséchant, ni de de noix, trop toxiques pour faune et flore lors du rejet). Et des bébés... La nôtre a porté 2 fois une couche jetable, une cata ! Les fesses comme frottées au papier de verre...<br /> A savoir aussi : en cas d'irritations (pendant les poussées dentaires, par exemple), mettre un insert fin en bourette de soie entre la couche et les fesses, c'est radical !<br /> <br /> Et puis faire fonctionner le marché de l'occasion, très dynamique sur les couches lavables, surtout en taille S ! Ca revient beaucoup moins cher, et le pouvoir absorbant des couches est à son maximum puisque déjà lavées plein de fois...
Répondre
M
hibounet ayant la peau sensible, nous ne pouvons pas ne lui mettre que des couches lavables. ( l'urine est assez acide je pense...)<br /> donc il est bien d'attendre que bébé soit né avant de faire un stock monstre de couches.<br /> enfin, pour le nettoyage des couches, je préconise du savon de marseille et de l'eau bien chaude!! c'est nickel!! pour le séchage, il paraît qu'au sèche linge, les couches s'usent plus vite. le plus simple: poser les couches propres et bien essorées à la main ( ça s'essore SUPER bien ) sur le sèche serviettes de la salle de bain ! (si on en possède un et qu'il sert par la mm occasion de radiateur)<br /> voilà!
Répondre
Publicité